Dil Se

Retour aux Reviews

Dil Se

Music: AH Rahman

Sortie: 1998

 

Dil Se est un film réunissant Shah Rukh Khan, Manisha Koirala et Preity Zinta sous la direction de Mani Ratman. Sorti en 1998, le film a marqué les esprits. Pas par ses résultats moyens au box-office (flop en Inde, Hit à l'étranger), mais par sa beauté visuelle, un sujet délicat (un journaliste amoureux d'une terroriste) et aussi une musique populaire. Tous les titres sont dans les mémoires et ont contribué à la renommée du film. Ah Rahman signe l'ensemble des compositions.

Total 9.5/10

 

1 – Chaiyya Chaiyya 9/10

Chanteurs : Sukhwinder Singh

D'entrée le ton est donné, l'album sera de qualité avec ce titre assez festif au refrain qui ne vous lache plus. L'instru est réussie avec cette touche de modernité et des éléments traditionnels. Sukhwinder fait une prestation de haute volée puisqu'il donne un souffle énorme à la composition en réalisant des envolées propres à son grain de voix si particulier. Une réussite incontestable.

2 – Jiya Jale 9/10

Chanteurs : Lata Mangeshkar

Superbe composition encore une fois qui mélange traditionnel et éléments de folklore étrangers en plus de l'électronique. Une musique lente et un rythme dominant renforcent l'aspect froid et sombre du film mais le tout est compensé par la chaleur de la voix extraordinaire de Lata. Toute en nuances et en douceur elle donne un aspect nostalgique à cette chanson vraiment superbe.

3 – Dil Se Re 8/10

Chanteurs : AH Rahman, Anupava

AH Rahman fait preuve encore une fois d'une maitrise de la production assez phénomale entre vocales sublimées par des instruments et une chaleur du son grace à des basses omniprésentes. Le rythme et la basse contrôlent l'ensemble du titre et la voix de Rahman les aprivoise au fur et à mesure que la chanson avance. Une chanson subtile qui rentre dans les esprits au bout de plusieurs écoutes.

4 – E Ajnabi 10/10

Chanteur : Udit Narayan, Mahalakshmi

Cette chanson lente est hypnothique. On ne peut pas s'en détacher. Le rythme assez monotone est agrémenté de variantes subtiles entre nappes synthétiques et violons langoureux. La profondeur de la chanson est amplifiée par la prestation vocale hallucinante de Udit Narayan, pleine de subtilité et de richesse, où il nous dévoile toutes les facettes de sa voix si fabuleuse. Que des superlatifs pour cette chanson tellement mystérieuse qui nous transporte littéralement dans un monde inaccessible. Sublime.

5 – Thaiyya Thaiyya 8/10

Chanteurs : Sukhwinder Singh

C'est la reprise du titre Chaiyya Chaiyya par le même chanteur en version sans rythme. L'original est de tellement bonne qualité qu'on est heureux de la réécouter en version légèrement différente.

6 – Satrangi Re 10/10

Chanteurs : Sonu Nigam, Kavita

L'ambiance du titre est hallucinante de mystère et de sensualité. Entre un accordéon et des rythmes gypsies, une guitare sèche et un rythme électro hypnothique, le tout agrémenté d'une basse entêtante et vous avez l'instru superbe concoctée par AH Rahman. Les vocaux de Sonu sont exceptionnels de détresse, de sensualité et d'intérogation. Sa voix est poussée dans ses derniers retranchements et il ne fera pas une prestation vocale de ce niveau de si tôt(même si c'est un excellent chanteur). Le tout est du à l'exigence artistique de AH Rahman qui impressionne. Hallucinant.

Total 9.5/10

AH Rahman nous concocte un BO hallucinante de virtuosité , d'inventivité et d'exigence artistique. L'utilisation de nombreux instruments pour suppléer les rythmes électroniques toujours bien composés donne une dimension universelle à ce CD. Les prestations vocales de Udit Narayan, Sonu Nigam, Lata Mangeshkar et Sukhwinder sont incroyables et le tout donne une des meilleures musiques des années 90.

 

Chef D'oeuvre

15/05/05 JED

 

Contact | Plan de site | Liens