Aryan

Retour aux Reviews

Aryan

Music: Anand Raaj Anand

Sortie: Février 2006

 

La nouvelle production de Sohail Khan (frère de Salman Khan) s'appelle Aryan. Après les succès musicaux de Lucky et Maine Pyar Kyun Kya, il fait appel à Anand Raaj Anand pour concevoir l'album d'Aryan.

Total 8/10

 

1 – Janeman 8/10

Chanteurs : Sonu Nigam & Shreya Ghoshal

h  

Une entrée en matière très douce et langoureuse pour un titre très plaisant. La voix de Shreya Ghoshal est comme toujours un vrai plaisir pour les oreilles et Sonu l'accompagne bien sur une mélodie très agréble et bien travaillée. La production est sans faute même s'il n'y a rien de révolutionnaire. En tout cas une belle chanson romantique...

2 – It's Beautiful Day 6,5/10

Chanteurs : Shreya Ghoshal & Hamza

Le deuxième titre est un morceau très pop et assez lent. Une ballade qui au premier abord regorge de niaiserie, mais qui par la suite recelle quelques bons moments notamment les couplets très sympathiques. Le mélange de paroles en anglais et hindi passe assez bien et ne choque pas. Les voix de Shreya et de Hamza s'accordent bien même si ce dernier ne dévoile pas de grandes capacités vocales. Au final un titre sucré qui peut enchanter ou énerver...

3 – Ek Look Ek Look (Remix) 7,5/10

6– Ek Look Ek Look 7/10

9 - Ek Look Ek Look (Dhol Mix) 7,5/10

h

Chanteurs : Poonam Khubani & Anand Raaj Anand

Anand Raaj Anand nous réveille avec le titre phare de l'album, décliné en trois versions. La première est un remix très rnb-ragga dans la tendance internationale actuelle. La production est propre avec des basses renforcées et un rythme décalé. Les percussions sont présentes et apportent une touche plus traditionnelle. Peu de mélodie car le tout est misé sur l'efficacité rythmique. Poonam n'égale pas la voix de Sunidhi mais colle bien au titre. Anand Raaj Anand apporte une touche caverneuse qui colle parfaitement à l'esprit du titre. La version originale est elle aussi en rythme décalé mais est plus lente et moins accrocheuse, malgré une basse omniprésente et des guitares saturées. Néanmoins elle se révèle plus profonde avec une variété d'instruments plus conséquente. Le Dhol remix est une version très inspirée punjabi-électro. Ce remix est marche lui aussi très bien sur une note plus traditionnelle malgré des arrangements électroniques.

4 – Rab Ne Mere 9/10

Chanteurs : Kunal Ganjawala & Shreya Ghoshal

Le titre le plus beau de l'album est sans aucun doute Rab Ne Mere. La mélodie est vraiment très belle, l'instrumentation sans faute et plutôt sobre apporte un appui des plus efficace aux superbes prestations vocales de Kunal et Shreya. C'est vraiment un récital que nous proposent les deux chanteurs et leurs intonations et envolées vocales illuminent le titre. Sans aucun doute un des meilleurs titres du début d'année.

5 – Teri Te Me 4/10

Chanteurs : Anand Raaj Anand & Pamela Jain

Ce morceau est raté, disons-le tout de suite. Si l'instrumentation pleine de cuivres peut enchanter, et si les guitares électriques mettent du punch, la voix forcée d'Anand Raaj Anand est vraiment très limite, voire inaudible et fausse. Dommage puisque le rythme se révélait plutôt bien ficelé et Pamela réalisait en compagnie des choeurs une performance vocale assez bonne.

7– Lamha Lamha 8/10

h

Chanteur: Anand Raaj Anand

Un autre très beau titre pour cet album avec une très belle prestation vocale d'Anand Raaj Anand (contrairement au titre précédent). Beaucoup d'émotions dans sa voix, ce qui colle parfaitement avec l'instrumentation efficace et punchy concoctée notamment grace à des choeurs. Le tout donne un bon titre qui se place bien au dessus de la moyenne grâce notamment à des variations intéressantes.

7– Unbreakable Theme 7/10

Chanteurs: Bianca & Ranjit Barot

Le thème d' Aryan commence par des vocalises douces de la part de Bianca et se transforme ensuite en copie du titre d'Eminem "One Shot" extrait de son film 8 Miles dont le film semble s'inspirer. Ranjit Barot délivre un rap honorable, en tout cas plein de fougue même s'il est loin d'être parfait. Le reste du titre est un genre de fourre-tout avec une succession de rythmes différents et de breaks pour à la fin se terminer en chorale. On ne peut que saluer l'originalité de la manoeuvre.

 

Total 8/10

Aryan est une belle réussite tant sur la variété des titres que sur la qualité globale. Des performances vocales intéressantes, des instrumentations vraiment soignées et variées font de cet album un très bon investissement et permettent de nourrir des attentes par rapport au film.

Mention spéciale pour Shreya Ghoshal, Kunal Ganjawal et Anand Raaj Anand pour les performances vocales.

 

14/03/06 JED

 

Contact | Plan de site | Liens