Musafir

Retour aux Reviews

Musafir (2004)

 

Sortie Décembre 2004

Réalisateur: Sanjay Gupta

Musique: Vishal - Shekar

Acteurs : Anil Kapoor, Sanjay Dutt, Sameera Reedy

 

Musafir raconte l'histoire de Lucky (Anil Kapoor) qui porte un nom bien ironique puisqu'il se retrouve dans des situations bien difficiles. C'est un truand qui squatte des grandes maisons avec des arnaques. Après avoir fait un coup qui s'est moyennement passé, il a volé de l'argent appartenant à Billa (Sanjay Dutt), le parrain du coin qui a une réputation de tueur impitoyable. Lucky rentre chez lui (enfin, dans une grande maison ne lui appartenant pas) avec sa chérie (Koena Mitra). Celle-ci est strip-teaseuse et ne tarde pas à se faire remaquer puisuq'elle embraque le fric volé. Pourchassé par Billa , Lucky ne peut rendre l'argent et à la suite d'un challenge gagné par Lucky, Billa lui propose de se racheter en faisant une transaction pour son compte à Goa. Lucky se rend à Goa mais va être confronté à une pléiade de gens malhonnêtes et sadiques, allant du flic ripoux (Aditya Panchali), de l'aguicheuse mystérieuse Sam (Sameera Reedy) au mari de celle-ci, Luka (Mahesh Manjeskar) qui veut lui proposer un deal pour tuer sa femme. Les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu lorsque Lucky va se mettre à sympathiser avec Sam .....

 

 

Musafir est le genre de film rarement, voire jamais vu dans le cinéma indien. Le premier film de Sanjay Gupta était déjà un ovni avec une histoire adaptée de "Reservoir Dogs" ,à savoir "Kaante" (2002). Ici, avec "Musafir", il pousse son délire aussi loin et nous emporte dans un genre de thriller, road-movie violent, brut, avec des personnages ambigus et des filles bien dévêtues. Le tout se déroule dans une atmosphère assez chaude avec des couleurs très jaunies (à Goa) pour certaines scènes et des couleurs très sombres pour d'autres (au début). L'histoire est sympa et on se laisse transporter par les flashbacks et les enchainements d'histoires racontées sous différents points de vue de personnages. La complexité des personnages est un atout très important ainsi que la maitrisevisuelle vraiment impressionnante.

 

 

Les performances sont au top avec un casting de haute volée.

Anil Kapoor est excellent de retenue et prend tout avec un recul vraiment incroyable. Son look est vraiment différent et il prouve une fois de plus qu'il l'acteur qui tente le plus de rôles originaux. Son interprétation de Lucky est à rajouter à ses nombreuses performances hors du commun délivrées au cours de sa carrière (Virasat, Lamhe, 1942: A Love Story, entre autres...).

Sanjay Dutt est vraiment très bon en méchant Billa et se délecte de répliques vraiment joussives sur les méchants dans les films indiens. Une très bonne performance.

Sameera Reedy est superbe. En plus d'être sensuelle et mystérieuse, elle accroche l'écran et sa présence est un plus pour le film.

Le reste du casting est de premier ordre avec un sadique vraiment pourri,Mahesh Manjeskar (en mari qui veut tuer sa femme), Aditya Panchali en flic ripoux et Koena Mitra en strip-teaseuse.

 

 

La musique est fantastique et s'adapte complètement au film. Les hits concoctés par Vishal-Shekar sont modernes et sont très bien filmés. Le désormais légendaire "Saaki" et sa danse orientale très chaude, "Ishq Kabhi Kario Na" et "Door Se Paas" rendent Sameera Reedy inoubliable et le reste des musiques est d'une qualié irréprochable.

Musafir est un film indispensable pour tous ceux qui veulent un cinéma indien renouvelé, ou même pour ceux qui désirent une nouvelle expérience. Techniquement vraiment classe, le film de Sanjay Gupta est une réussite avec des acteurs au top, des répliques pleines de punch, et un univers crade qui est vraiment sympa. Une expérience inédite qui j'espère, sera renouvellée car le résultat est vraiment impressionnant.

9/10

Excellent film, complètement innovant et totalement réussi

Un Must

 



05/08/05 JED

 

 

 

Contact | Plan de site | Liens