ASOKA

Retour aux Reviews

ASOKA (2001)

 

Sortie Octobre 2001

Réalisateur: Santush Sivan

Musique: Anu Malik

Acteurs : Shah Rukh Khan, Kareena Kapoor, Johnny Lever

 

 

Ce film retrace les années de l'empereur Asoka(Shah Rukh), de son enfance à sa prise de concience des ravages de la guerre et du pouvoir. Il est connu pour avoir été un messager du boudhisme après avoir été un empereur guerrier et sanguinaire. On voit dans le film l'évolution entre les idéaux d'Asoka au début de son règne et le basculement vers une soif de la victoire et de du pouvoir à tout prix.

Il rencontre au début la princesse Karwauki (Kareena) qui est avec son frère la seule héritière d'une province autonome qui est proche de Kalinga le royaume destiné à Asoka ou à son demi-frère. La rencontre entre Asoka et Karwauki va être intense et lors d'un piège tendu par son demi-frère, Asoka s'éloigne d'elle et le village dans le lequel elle était réfugiée est pillé. On rapporte à Asoka que Karwauki et son frère ont été tué. Asoka devient une personne sans pitié qui va tout faire pour accéder au trône et régner comme un despote sanguinaire et avide de conquêtes territoriales.

Kaurwaki et son frère sont sains et sauf et s'attendent à revoir le Asoka qu'ils ont connus.....

Le film est une énorme production digne d'un péplum à la Gladiator pour les moyens. Les paysages, les effets spéciaux, les cascades sont vraiment bien filmés. La musique d'Anu Malik est excellente et est magnifiquement mise en scène par Santush Sivan.

Le défaut d' Asoka vient de l'histoire qui est souvent floue, des passages sont passés trop rapidement et on se perd un peu. Même si le but n'est pas de retracer intégralement la vie d'Asoka, sa conversion au bouddhisme n'est pas vraiment abordée.

Les performances de Shah Rukh et Kareena sont à la hauteur et les autres acteurs s'en sortent très bien. Reste que des films comme ça sont rares à Bollywood et l'originalité d'Asoka est un atout non négligeable.

Du coup on se laisse transporter dans cet univers rempli de batailles sanglantes et de poésie romantique.

 

S'il manque peu de choses pour faire d'Asoka un film référence ou un chef d'oeuvre, c'est en partie à cause de l'histoire et du fil conducteur de celle-ci. Reste que le thème et le traitement de l'histoire abordés dans Asoka sont nouveaux et ce Gladiator indien est une réussite technique et visuelle. Les performances et la musique s'ajoutent aux bons points de ce film qui vous permettra de passer un très bon moment.

7,5/10

Bon film qui aurait pu être excellent

 



25/05/05 JED

 

 

 

Contact | Plan de site | Liens