Nawal Al Zoughby

Nawal Al Zoughby

35 ans , Liban

Toujours la référence en matière de pop libanaise

2004 Einak Kadabeen (Alam El Phan)

2002 Elli Tmanehtooh (Alam El Phan)

2001 Tool Omry (rotana)

2000 El Layali (Rotana)

1998 Maloom (MBI)

+ de nombreux albums entre 1992 et 1996

 

 

Nawal AL Zoughby (Liban)

Cette chanteuse libanaise est en quelques années devenu la référence en pop orientale avec quelques albums et un style très étudié. Elle a enchaîné les hits au point d' obtenir de nombreuses récompenses plusieurs années de suite.

En 1992 sort son premier album Wehyati Andak et après avoir gagné le concours de chant populaire au Liban elle entreprend de faire carrière en commençant sur le label Music.

Elle enchaîne les albums et en 1998 sort l' album « Maloom », single énorme qui reste une référence en la matière. Des clips toujours bien fichus et une allure affirmée font de Nawal la nouvelle diva du monde oriental. En 1999 elle sort un album vraiment impressionnant car tous les titres sont des tubes, et obtient bien sur un succès spectulaire. En 2001 sort « Tool Omry » que, personnellement je trouve assez moyen mais qui contient le tube latino Tool Omry qui trustera les hits pendant plusieurs mois.

Puis elle effectue un changement de label pour signer sur Alam El Phan le label égyptien et le fruit de leur collaboration se nomme « Elli Tmaneitoh » en 2002 qui ne remporte pas vraiment le succès tant attendu (je trouve que l' album est pourtant très bon). Après cet album sous-estimé arrivent les nouvelles chanteuses qui rencontrent un gros succès et on se dit que Nawal est sur la pente descendante. Pas de nouvelles pendant 2 ans et son grand retour se fait alors que le label Alam El Phan qui vient d' affronter plusieurs revers (dont le départ de Amr Diab et les flops de plusieurs albums de stars).

On espère beaucoup tout en pensant au fait que si l' album ne marche la carrière de Nawal pourrait ralentir considérablement. Et là elle nous enchante avec un album superbe « Einak Kaddabein », qui reste l' un des 3 meilleurs albums de l' année 2004 au Moyen
Orient et l' une des plus grosses ventes avec notamment le succès gigantesque du single «Einak Kadabein ». Cet album est un album référence dans la carrière de Nawal au même titre que Maloom et El Layaly. Et bien sur sa carrière reprend une tournure éclatante et Rotana veut absolument la récupérer dans son armada de stars mais pour l' instant rien n' est fait et après plusieurs tentatives le transfert n' est toujours pas fait.

Après cette démonstration les nouvelles chanteuses n' ont qu' à bien se tenir car Nawal n'est pas prête à renoncer à son trône surtout si elle assomme la concurrence avec des albums de ce calibre.

 

 

 

Contact| Plan de site | Liens