AMR DIAB

Leih We Nahary

Retour aux Reviews

AMR DIAB : " Leih We Nahary" (2004)

(Egypt)

 

Le Retour de la Superstar Egyptienne en 2004 ne peut être qu'un évènement après son transfert de Alam El Phan vers le géant Rotana.

Qu'en est-il dans les faits?

L'album comporte 10 titres, voyons s'ils sont de qualité.

 

6,5/10

1 - Leih We Nahary : 8,5/10

Ca commence fort avec la chanson titre et on peut dire que les producteurs ont bien fait les choses.

'"Leih We Nahary" est un Hit instantanné !!! La production est efficace, basée sur un rythme des caraibes entendu récemment avec Wayne Wonder et autres Sean Paul. Si le titre n'est pas très "oriental" et plutôt pop, il n'en demeure pas moins que ce titre sent les vacances et en l'écoutant on se voit en train de regarder le coucher de soleil au bord de la plage!!!

Rien que pour cela, ce titre est un Must.

2 - WaHashtiny : 5/10

Ca continue avec un slow un peu paresseux qui n'est pas des plus inspirés. Les montées de voix de Amr sauvent le refrain mais ce titre n'est pas du tout à la hauteur des "Tamally Maak" ou autres slows de Amr.

3 - Tensa Wahda : 7/10

C'est le retour des sons qui ont fait le succès de Amr, des rythmes égyptiens basiques, une petite melodie, des violons posés et des guitares pour un titre sympathique.

4 - Khad Albie Meah : 7/10

On entre dans un titre très hiphop electro pour ce qui est du rythme et une melodie assez efficace qui arrive à nous faire bouger. Le tout supporté par des violons distillés de facon intelligente et toujous un style très West mais qui, grace à la voix de Amr, ne perd pas de sa saveur.

5 - Yedoa El Baab : 6/10

Un titre somme toute très classique qui n'apporte pas grand chose si ce n'est rappeler des titres similaires sur d'autres albums de Amr.

6 - Dayman Fe Balie :7/10

Bon titre assez tranquille qui grâce à un refrain accrocheur et une base proche de Leih We Nahary nous fait voyager.

7 - Khalyena Nshofak : 6,5/10

Un titre de style égyptien, rapide et sympa. Assez efficace par sa base rythmique (pas vraiment d'une grande originalité) et ses passages musicaux réussis, le titre ne sera surement pas un titre référence mais vous fera danser sans difficultés.

8 - Osad Ainy : 4/10

Encore un slow pas très inspiré qui nous endort sans originalité, sans melodie efficace. Un slow très occidental qui est indigne d'une si grosse production Rotana.

9 - Ela Heya : 9/10

Sans doute le meilleur morceau de l'album. Le plus pêchu, le plus inspiré et le plus orienté flamenco comme aux premières heures de Amr. Un vrai plaisir de retrouver un titre pareil sur l'album de Amr car c'est quand même lui qui a apporté cette touche dans la pop arabe. Ce titre est vraiment un Must!!!

10 - Rehet El Habyeb : 4,5/10

Encore un enième slow qui ferait regretter la plage 2 de l'album tellement il est sirupeux et sans saveur. Passez ou revenez à la plage 9.

 

Verdict : 6,5/10

L'album d'Amr n'est pas le super album come back attendu. Certes il comporte de très bons titres mais le manque d'originalité, l'absence d'identité dans la production et des titres indignes d'un si gros projet abaissent l'intérêt de l'album. Heureusement on passera les trois excellents titres en boucle. Espérons que le second album chez Rotana sera plus complet.

 

22/02/05 JED


 

Contact| Plan de site | Liens